Comment ça marche?

Le poil est composé d'une tige et d'un follicule. Ce dernier est un petit renflement situé à la base du poil, contenant sa racine ainsi qu'une grande concentration de mélanine. Pour la dépilation, la racine du poil ainsi que les micros vaisseaux qui la nourrissent sont notre cible. Chauffés pendant une durée d'au moins 1 milliseconde, à une température approximative de 65°C, les micros vaisseaux nourriciers seront atrophiés interdisant la repousse.

Le cycle de croissance d'un poil se divise en trois phases:

 

  • Anagène
  • Catagène
  • Télogène

 

Le bulbe et la tige du poil ne sont attachés à sa racine que dans la phase Anagène. C'est donc au cours de cette phase de la croissance du poil et dans cette phase seulement que nous sommes en mesure de l'éliminer. Ceci conjugué au fait que le praticien prendra soigneusement en compte la pigmentation de la peau, la couleur du poil et son épaisseur, on comprend aisément pourquoi plusieurs séances seront nécessaires pour obtenir une dépilation optimale.

 

Tarifs (prix par séance)

Lèvre suppérieure 40.-
Menton 55.-
Côtés visage 60.-
Visage complet 145.-
Aisselles 60.-
Nuque 60.-
Torse 190.-
Dos (haut) 199.-
Dos (bas) 150.-
Epaules 129.-
Ventre 159.-
Mi-bras 79.-
Bras entiers 129.-
Mains 49.-
Bikini simple 90.-
Bikini Brésilien 125.-
Bikini intégral 155.-
Fesses 139.-
Ligne ombilicale 30.-
Mi-jambes 155.-
Jambes entières
300.-

 

Forfaits (prix par séance)

Torse + ventre 329.-
Bikini simple + aisselles 140.-
Bikini brésilien + aisselles 175.-
Mi-jambes + aisselles + bikini simple 295.-
Mi-jambes + aisselles + bikini brésilien 330.-
Jambes entières + aisselles + bikini brésilien 475.-
Jambes entières + aisselles + bikini intégral 500.-

 

Comment cela fonctionne-t'il?

Des éclairs de lumière, à différentes longueurs d'onde, sont dirigés vers la zone de la peau à traiter. Ces éclairs ou «Pulse» ont une durée prédéterminée par le praticien, calculée en millisecondes et appelée «durée du pulse». La lumière est émise à partir d'une lampe flash au xénon, intégrée dans une pièce à main équipée d'un filtre et d'un système optique adéquats. La lumière pénètre la peau, est absorbée par la mélanine du poil qui la transforme en chaleur et la conduit jusqu'au follicule dont la température augmente, conduisant à sa destruction.

 

La procédure

Il est demandé au/à la client/e de raser la zone à traiter 24 heures avant chaque session. Pendant la séance, le praticien et le/la client/e sont tenus de porter des lunettes protectrices spécialement adaptées, afin de protéger les yeux de la Lumière Pulsée Intense émise par l'appareil. Un gel est appliqué sur la peau, et sur la zone à traiter, par le praticien au moment du traitement. Le gel agit comme agent de réfraction, dirigeant et concentrant le rayon lumineux vers la cible souhaitée.

Après avoir inscrit sur l'écran de l'appareil les paramêtres nécessaires au traitement envisagé, et décidé du meilleur emplacement pour débuter la séance, le praticien pose doucement la lentille quartz de la pièce à main sur la peau et flashe un premier éclair ou «pulse». Il déplace ensuite la lentille de quartz vers un nouvel emplacement à traiter directement voisin du premier, flashe un nouvel éclair, et ainsi de suite jusqu'à couverture totale de la zone à traiter au cours de la session.

 

Questions fréquentes

 

Combien de traitements sont nécessaires?

Le cycle de croissance du poil se divise en trois phases:

  • Anagène: lorsque le follicule pileux est attaché à sa racine alimentée par des micro-vaisseaux sanguins.
  • Catagène: Lorsque le poil se sépare de sa source nourricière et commence à glisser vers la surface de la peau dans sa gaine protectrice.
  • Télogène: Lorsque le poil est expulsé en dehors de la gaine et tombe.

A ce dernier stade, un nouveau poil a déjà commencé sa croissance en lieu et place du poil disparu. Rappelons que dans un traitement de dépilation de longue durée, nos cibles sont le follicule pileux et les micro-vaisseaux qui l'irriguent.Il apparaît donc évident qu'un poil ne peut être efficacement détruit et de façon permanente que lorsqu'il est attaché à sa racine et que sa source nourricière est active, soit pendant la phase anagène. Dans une même partie du corps humain, les poils ne sont pas en phase anagène de façon simultanée. Par ailleurs le pourcentage de poils en phase anagène à un temps T varie grandement d'une zone à une autre.

Si 80% des cheveux sont en phase anagène en même temps, seulement 10-15% des poils présents sur les jambes le sont. Ceci explique pourquoi plusieurs séances espacées de façon variable suivant les zones du corps à traiter seront nécessaires pour obtenir des résultats optimaux. En fonction des clients/es à traiter et des zones du corps envisagées, de 6 à 10 séances seront indispensables pour dépiler de façon satisfaisante 90 à 95% de la zone-cible. Par la suite, et seulement en cas de besoin, 1 à 2 séances «d'entretien» pourront être planifiées à 6 mois/1an d'intervalle afin de parfaire les résultats.

 

 

Cela fait-il mal?

La sensation de douleur est extrêmement subjective et variable d'une personne à une autre. Elle dépend essentiellement de:

  • La sensibilité de chaque individu
  • La zone du corps traitée: le visage est plus sensible que les jambes, et le centre du visage plus sensible que les côtés
  • La pigmentation de la peau: plus la peau est foncée plus l?épiderme sera chauffé. Les peaux claires sont donc en général moins sensibles
  • La densité de poils dans la zone à traiter. Plus la densité est forte au cm2 plus la sensation de chaleur est forte (densité de la barbe: 455 poils/cm2 et densité des jambes: 50 poils/cm2)

Ceci explique également pourquoi la sensation de douleur diminue au fil des sessions. L'impression ressentie est au pire équivalente à celle procurée par un coup d'élastique sur la peau. Pour bon nombre de personnes, la sensation est beaucoup moins pénible que celle éprouvée lors d'une épilation à la cire.


 

Y-a-t'il des effets indésirables?

 

La grande majorité des clients/es ne souffre aucune sorte d'effet secondaire. La plupart reprennent le travail dès la fin d'une session.

En de très rares occasions, le/la client/e peut ressentir un léger gonflement de la partie traitée. Une rougeur peut apparaître à la surface de la peau qui sera alors sensible au toucher. La sensation est similaire à celle d'un coup de soleil et disparaîtra après un jour ou deux avec l'aide d'une crème apaisante.

 

Est-ce pour tout le monde?

Les traitements à la Lumière Pulsée Intense sont adaptés aux types de peau I à IV sur cette échelle.

Les peaux très foncées, à forte concentration de mélanine absorbent de grandes quantités d'énergie et peuvent aisément surchauffer et brûler si on leur applique la puissance en joules/cm2 nécessaire à un traitement efficace. Dans ce cas, les risques de formation de brûlures et de chéloïdes, d'ampoules et de cicatrices sont sérieux.

Pour la même raison, les clients/es qui se sont récemment exposés au soleil et dont la peau est bronzée, ne peuvent pas être traités sans risques d'échauffement sérieux ou de brûlure, et doivent donc attendre que leur peau redevienne claire pour commencer ou continuer un traitement.

Les poils roux répondent pauvrement au traitement par Lumière Pulsée Intense et les cheveux blancs et blonds n'y répondent pratiquement pas. Ceci pour la simple et évidente raison qu'ils ne contiennent que très peu, ou pas du tout, de mélanine, ce chromophore indispensable à la conduction de la lumière et de la chaleur jusqu'à la zone cible.

Les personnes qui ont un historique de réaction particulière aux traitements par appareils émettant une lumière intense, ou une sensibilité à la lumière de façon plus générale, doivent également s'abstenir de tout traitement au laser ou à la Lumière Pulsée Intense.

Si la zone projetée de traitement présente un signe quelconque d'infection, le/la client/e doit s'interdire de l'exposer à tout traitement par la Lumière Pulsée Intense et plus généralement à tout type de traitement par la lumière.

Les clientes enceintes s'abstiendront également de s?exposer aux rayonnements émis par tout type d'appareil délivrant une lumière intense.